Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Top 3 des fêtes françaises qui s'exportent le mieux

31 octobre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

Cocorico ! Nos fêtes s'exportent au moins aussi bien que celles des Américains !

Nous sommes le 31 octobre, le jour d’Halloween. C’est l’occasion de se déguiser en sorcière, en zombie ou autre créature terrifiante pendant que nos enfants iront à la chasse aux bonbons chez les voisins. Halloween est une vieille fête que les Américains ont bien exporté dans le monde entier. Nous aussi, en France, nous avons créé des fêtes qui ont été adoptées à l’étranger :

Top 3 des fêtes françaises qui s'exportent le mieux

Une fête née chez nous il y a presque 20 ans
Un Parisien qui en avait marre de ne pas connaître ses voisins a eu l’idée de créer La fête des voisins. Le principe : partager un repas avec les gens du quartier. L’idée s’est répandue dans toute la France et maintenant dans 150 villes d’Europe, au Canada, en Turquie, en Azerbaïdjan… En tout, 36 pays dans le monde célèbrent la fête des voisins !

Elle a lieu tous les 8 décembre
Les Lyonnais remerciaient la Vierge d’avoir protégé la ville de l’épidémie de peste en mettant une bougie à leur fenêtre. Depuis, cette fête est devenue gigantesque avec des projections impressionnantes sur les bâtiments historiques, de la musique… La Fête des Lumières existe maintenant à Hong Kong, Singapour, Dubaï, Tokyo, Turin, Jérusalem… De plus, ce sont souvent les spécialistes lyonnais de la lumière qui sont appelés à travers le monde pour l’organisation technique !

La plus célèbre d’entre elles
Créée par Jack Lang en 1982, elle a lieu le premier jour de l’été. Nous sommes nombreux à aller y écouter les gens qui jouent de la musique, ou nous-mêmes à sortir nos instruments de musique pour jouer avec nos amis dans la rue : c’est La fête de la musique. C’est un carton, la plupart de nos voisins européens la célèbrent, comme 120 pays dans le monde !

Quelles fêtes atypiques en France ou à l’étranger avez-vous déjà fêté ?