Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Top 3 des infos étonnantes sur Astérix

27 octobre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

Savez-vous comment a été trouvé le nom du chien d'Obélix ?

La semaine dernière, un nouvel album d’Astérix est sorti, " Astérix et le Transitalique ". Récemment, une polémique a fait surface dans la presse : les fans ont noté la disparition des deux pages qu’on retrouve normalement au début de chaque album, avec la carte de la Gaule et la présentation des personnages principaux. Cela fait partie de l’univers d’Astérix, un peu comme une série culte dont on enlèverait le générique ! Cela a beau être culte, il y a des choses que nous sommes nombreux à ne pas savoir au sujet d’Astérix :

Top 3 des infos étonnantes sur Astérix

Un satellite
Astérix, c’est le nom du héros, mais aussi le nom que la France a donné au premier satellite qu’elle a envoyé dans l’espace en 1965 !

Des célébrités infiltrées
Dans chaque album, on trouve de nouveaux personnages. Certains ont des têtes familières et cela s'explique: ce sont des caricatures de célébrités. Par exemple, les personnages des Dupond (les détectives des aventures de Tintin) dans " Astérix chez les Belges ", Jacques Chirac jeune dans " Obélix et Compagnie " ou l’acteur Lino Ventura sous l’uniforme d’un centurion dans " la Zizanie ".

Un petit chien anonyme
Idéfix, le chien d’Obélix, est apparu discrètement dans le cinquième album de la série, " Le tour de Gaule d’Astérix ". À l'époque, il n'avait pas de nom. La série paraissait page à page dans le journal pour enfants Pilote : ils ont demandé à leurs lecteurs de leur envoyer des propositions de noms pour le chien. Ils ont eu des milliers de lettres et parmi elles, cinq propositions “Idéfix” !

Quelle est la BD de votre enfance ?