Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Top 3 des infos étonnantes sur le monde de l'école

05 septembre 2017 à 06h20 Par Michaël Maistre

Pourquoi les élèves écrivent-ils la plupart du temps à l'encre bleue ?

La rentrée des classes, c’était hier ! Après huit semaines de vacances, nos enfants, qui sont 12 millions, ont repris le chemin de l’école avec plus ou moins de plaisir. L’occasion de parler des infos étonnantes sur le monde de l’école.

Top 3 des infos étonnantes sur le monde de l'école

Le stylo bleu
Quand on arrive à l’école, le premier stylo qu’on nous met entre les mains, c’est un stylo à bille bleu en général. Mais pourquoi bleu ? C’est historique : dans le temps, on fabriquait l’encre à base de noix de galle (c’est une sorte de tumeur du chêne) et de sulfate de fer, qui lui donnait une teinte bleutée. Du coup, c’est devenu une habitude, mais maintenant, les colorants sont chimiques.

Un cours spéciale en Alsace et en Moselle
En Alsace et en Moselle, il y a un cours unique, que l'on ne donne qu'en France : on y enseigne la religion, parce qu’au moment où la loi qui interdit cet enseignement dans le public est passé, en 1905, ces deux départements appartenaient à… l’Allemagne ! Depuis, les cours sont restés.

Trop de vacances ?
On dit souvent que nos enfants ont beaucoup de vacances, et bien pas tant que ça : en Europe, on n’est qu’à la douzième place. En Bulgarie, les enfants ont cinq semaines de plus que nous !

Et vous, vous aimiez la rentrée des classes ?