Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Top 3 des pays où on prend sa retraite très tôt !

12 septembre 2017 à 06h20 Par Michaël Maistre

On n'aurait jamais cru que le pays où on prend sa retraite le plus tôt puisse être celui-ci !

Les futures réformes du gouvernement font beaucoup parler. En particulier celle des retraites, pour une raison simple : beaucoup de régimes spéciaux dans notre pays permettent à certaines professions de prendre leur retraite plus tôt que l'ensemble des Français. Le Président de la République prévoit de les supprimer pour loger tout le monde à la même enseigne. On dit souvent que nous, les Français, nous sommes des privilégiés par rapport au reste du monde : pas tant que ça ! À l’heure actuelle, il y a 16 pays dans le monde où les habitants partent en retraite plus tôt que nous.

Top 3 des pays où on prend tôt sa retraite

Un pays voisin de la Russie
En Biélorussie, les hommes partent à la retraite à 60 ans, et c’est 55 ans pour les femmes ! C’est aussi un des pays dans lequel il y a le plus gros écart d’âge de départ entre hommes et femmes.

Deux ex-aequo
En Bolivie et au Népal, l’âge légal de la retraite est à 58 ans, pour les hommes comme pour les femmes.

On aurait pensé à tous sauf à celui-ci !
Un pays où il n’est pas rare de bosser 80 heures par semaine et où on a seulement deux semaines de vacances par an (et encore, ils ne les prennent pas entièrement). Il s’agit du Japon ! Ce rythme de fou doit les user avant nous, puisqu’ils partent en retraite à l’âge de 55 ans !

Et vous, dans quel pays aimeriez-vous aller travailler ?