Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des perles du bac 2017

19 juin 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

Et vous, avez-vous fait des boulettes dans vos copies ?

Deuxième jour d’épreuves du bac pour nos ados, histoire-géo ou maths selon les séries. On leur souhaite de trouver l’inspiration et de ne pas écrire ces perles dans leurs copies.

Top 3 des perles du bac 2017

Sciences éco
Le sujet porte sur les écarts de salaires. Extrait d’une copie : “Est-ce qu’un joueur de foot qui gagne 20 millions par an pour courir en short et taper dans un ballon est considéré comme un travailleur ? Est-il heureux pendant que le chômage explose ?”. La note risque de varier selon que le correcteur est fan de foot ou non !

Histoire
Il était question de la construction européenne, ce qui a inspiré un élève : “L’Europe, c’est comme le mariage dit mon grand-père, ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir”. Nos aïeux, les voix de la sagesse !

Philosophie
Un élève a choisi ce sujet : “Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?”. Voici une partie de sa réponse : “Mais nous ne sommes pas dupes ! La beauté d’une œuvre se détermine surtout par son prix de vente. Ce qui est cher est beau, et ce qui n’est pas cher n’est pas beau. Tout le reste n’est que baliverne et futilité”. Certains collectionneurs sont sans doute d’accord avec lui, mais ne l’avoueront jamais !