Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des preuves que les animaux nous ressemblent

01 mars 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Flickr

Et vous, comment vos animaux vous ont-ils étonné par leurs comportements ?

La question du bien-être animal revient de plus en plus souvent dans l’actualité. Ce n’est pas pour rien, car plus la science progresse, plus on se rend compte qu’ils sont proches de nous.

Top 3 des preuves que les animaux nous ressemblent

Classer des nombres
On s’est aperçu que les chimpanzés ont conscience de la valeur des nombres. En un clin d’oeil, sur une tablette numérique, ils sont capables de les classer dans l’ordre (les nombres changent de place à chaque fois, preuve que ce n’est pas leur positions qu’ils retiennent). Ils peuvent même retenir leur place sur l’écran en un quart de seconde, ils sont meilleurs que nous là-dessus !

Problèmes complexes
Des expériences ont été menées sur l’intelligence des cacatoès. On leur met une graine dans une boîte verrouillée par un système complexe. Il faut alors démonter tous les éléments dans le bon ordre, sinon ça ne s’ouvrira jamais. Sans jamais avoir vu ce système avant, le cacatoès applique tout de suite la bonne méthode et récupère sa graine : il est capable d’analyser des situations complexes, comme nous !

Plus que des sentiments
Depuis une quinzaine d’années, nous savons que les animaux sont capables de ressentir des sentiments, mais ça va plus loin que ça. En effet, ils peuvent être victimes de dépression, et même d’autres maladies mentales typiquement humaines. Par exemple, les chats peuvent être atteints de trouble bipolaire ! Mais comment les traite-t-on ? A peu près de la même manière que nous !