Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Top 3 des taxes surprenantes en France

24 janvier 2018 à 05h45 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Max Pixel

Il y a vraiment des taxes pour ça ?

Le gouvernement parle d’augmenter la taxe sur les abris de jardins, elle pourrait passer de 660 à 726 € cette année. Première info : il y a une taxe sur les abris de jardin. Ce n’était peut-être pas évident pour tout le monde, elle ne date que de 2012. Ce n’est pas la seule taxe surprenante que nous avons en France :

Top 3 des taxes surprenantes en France

Imprimantes
Une taxe que nous payons quasiment tous pour financer la numérisation des livres à la Bibliothèque Nationale de France : une taxe sur les imprimantes ! Elle représente 3% du prix auquel nous achetons une imprimante.

Numéros surtaxés
Vous connaissez ce refrain : “pour sauver Michal, tapez 1 pour sauver Elodie, tapez 2”. Ca rapporte de l’argent à l’Etat ! Tous les numéros de téléphone et SMS surtaxés sont eux-mêmes taxés par l’Etat (presque à 10%), ça rapporte 2 millions d’euros par an !

Eau minérale
Quand on achète notre eau minérale préférée au supermarché, non seulement on paie la TVA, mais aussi une surtaxe appliquée par la commune où est située la source : par exemple, sur une bouteille d’Evian, ça représente 1 centime, et ça rapporte 19 millions par an).