Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Top 3 des traditions étonnantes protégées par l’UNESCO

08 décembre 2017 à 19h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

Quelle tradition de chez nous vous tient à coeur ?

L’art du pizzaiolo napolitain vient d’entrer au patrimoine immatériel de l’humanité. Selon L'UNESCO, au-delà du geste du pizzaiolo qui fait tourner sa pâte, il s'agit d'un "savoir-faire culinaire" qui associe "chansons, sourires, technique, spectacle", qu’il faut protéger au même titre que d’autres traditions.

Top 3 des traditions étonnantes protégées par l’UNESCO

La bière belge
Près de 1500 types de bières sont produits dans le pays à l’aide de différentes méthodes de fermentation, parfois par des moines trappistes et des maîtres brasseurs, qui protègent jalousement leur savoir-faire. Elle a fait son entrée au patrimoine immatériel de l’humanité l’année dernière.

La danse des ciseaux
En 2010, cette danse très particulière qui nous vient des Quechua, au Pérou, a été reconnue comme un art à protéger. Ça se passe souvent sous forme de duel : deux danseurs s’affrontent, ciseaux à la main, en faisant des mouvements très acrobatiques. Pourquoi les ciseaux ? Ce sont en fait des lames, parce que ces danses se font pendant les périodes de récoltes au Pérou.

La pêche à la crevette à cheval à Oostduinkerke
C’est une petite ville de Belgique, pas loin de Dunkerque. Ils pêchent la crevette en faisant tirer des filets par des chevaux. Pourquoi c’est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité ? Parce qu’il n’y a que là-bas que ça se fait de cette manière. C’est une vraie part de la vie locale : ça donne lieu à une grosse fête de la crevette chaque année, où les anciens transmettent la technique aux plus jeunes !