Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Le Morning Forum

Top 3 des "travaux invisibles"

05 avril 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Pixnio

Et vous, quel est votre premier "travail invisible" ?

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du travail invisible, une notion dont on a commencé à parler au Québec il y a une quarantaine d’années et qui a droit à sa journée mondiale depuis dix ans. Alors, qu'est ce que le travail invisible ? Il s'agit du travail que nous effectuons au quotidien, mais qui n’est pas rémunéré.

Top 3 des "travaux invisibles"

Dans l’entreprise
Le travail réalisé par le conjoint dans l’entreprise. Le cliché, c’est Madame qui fait des tâches de secrétariat pour donner un coup de main à son mari.

Dans les associations
En France, nous sommes 12 à 14 millions à travailler bénévolement pour des associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou autre. Cela représente l’équivalent de 820 000 emplois à temps plein !

À la maison
Toutes les tâches ménagères, le temps qu’on passe à s'occuper des enfants, mais aussi de nos parents âgés : ce sont des tâches qui peuvent aussi être exécutées par des professionnels, mais pour lesquelles nous sommes nombreux à consacrer du temps sans toucher un euro pour cela.

Vous l’avez compris, le travail invisible concerne avant tout les femmes. À l’échelle mondiale, on estime qu’elles en effectuent 67%, alors qu’elles ne gagnent que 10% du revenu mondial !