Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Top 3 des tuyaux pour payer son permis de conduire moins cher

06 novembre 2017 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Wikimedia

Comment faire pour passer le permis de conduire à moindre coût ?

Aujourd’hui, il y a du changement concernant le permis de conduire : à partir de maintenant, vous ne pouvez plus faire votre demande en préfecture comme avant. En effet, cela se passe obligatoirement sur Internet, à cette adresse. Le permis de conduire est très important, pour se déplacer mais aussi pour trouver du travail. Malheureusement, c’est cher : le tarif de base est en moyenne de 1200 €. Avec les leçons supplémentaires ou si vous ne l’avez pas du premier coup, ça peut vite grimper.

Top 3 des tuyaux pour passer le permis de conduire moins cher

Comparateurs de prix
Depuis des années, on est habitué aux comparateurs de prix pour acheter sur Internet. On y pense moins, mais ça existe aussi pour les auto-écoles (vroomvroom.fr, quelpermis.com…) ! Avec ça, vous verrez s’il vaut mieux choisir l’auto-école en bas de chez vous ou celle un peu plus loin.

On accélère
Depuis 2010, il existe une formation accélérée qui dure seulement deux semaines. Si vous êtes sûr de vous, ça peut être une bonne solution : on ne vous proposera pas de leçons supplémentaires et vous serez plus rapidement présenté à l’épreuve : économie d’argent et de temps !

Candidat libre
Il est possible de passer le permis en candidat libre. La loi ne vous impose pas d’être formé par une auto-école : vous pouvez louer un véhicule à double commandes chez certains loueurs (on en trouve dans la plupart des grandes villes). Cela vous reviendra beaucoup moins cher. Seule obligation : être accompagné par quelqu’un qui a le permis depuis plus de cinq ans. Cette personne sera votre moniteur !

Avez-vous d’autres astuces pour faire baisser la facture du permis de conduire ?