Top 3 des villes qui font payer l'accès aux voitures

19 janvier 2018 à 5h00 par Michaà«l Maistre

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Crédit : Pixabay

Est-ce la bonne solution pour faire diminuer la pollution en ville ?

La ministre des transports a évoqué la possibilité de faire payer aux voitures l’accès aux centres-villes, pour limiter la pollution et diminuer les embouteillages. Pour l’instant, c’est une idée qui fait grincer des dents, mais qui existe dans certaines villes autour de nous. Où cela a-t-il donné les meilleurs résultats ?

Top 3 des villes qui font payer l'accès à leur centre aux voitures

Londres
La ville s’y est prise il y a longtemps : en 2003, elle a mis en place un péage à 11,30€. Pendant 5 ans, le nombre de véhicules a baissé de 16% et petit à petit, il est revenu à son niveau initial. On n’a pas pu mesurer l’impact sur la pollution.

Stockholm
La population n’était pas favorable donc le gouvernement a imposé ça en 2006, mais seulement pendant les jours ouvrés. Résultat : une baisse de 22% du nombre de véhicules en centre-ville. Les niveaux de pollution ont largement baissé en semaine.

Milan
C’est là que la mesure a le mieux fonctionné, avec une baisse de 50% du nombre de véhicules dans le centre. Les émissions de suie ont diminué d’un tiers et celles de CO2 de presque 10% !