Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tour de France en Charente-Maritime et dans la Vienne : informations pratiques

07 septembre 2020 à 15h35 Par Alicia Mechin
Le Tour de France 2020 est de passage en Charente-Maritime et dans la Vienne
Crédit photo : Pixabay

Le Tour de France est de passage cette semaine en Charente-Maritime et dans la Vienne. Voici quelques informations pratiques à retenir.

La Grande Boucle s’élancera ce mardi 8 septembre de l’île d’Oleron pour rejoindre l’île de Ré- Saint Martin de Ré, en Charente-Maritime. Elle reliera ensuite mercredi Châtelaillon-Plage à Poitiers, puis jeudi Chauvigny à Sarran Corrèze. Pour rappel, tous les spectateurs souhaitant assister à la course devront porter un masque et respecter les gestes barrières. Et des jauges à 5 000 personnes seront mises en place.

 

Étape 10 en Charente-Maritime

 

Cela s’annonce compliqué sur les routes de la région, en raison du passage du Tour de France. La Charente-Maritime est le premier département concerné, avec l’étape 10, « l’échappée maritime ». La caravane partira du château d’Oléron à 11h45, pour une arrivée à Saint-Martin-de-Ré à 15h55 ; les coureurs à 13h30, pour une arrivée à partir de 17h20. Le département de la Charente-Maritime a détaillé les horaires de fermeture des routes sur le parcours :

 

 

Des navettes gratuites sont par ailleurs mises en place par le département, pour rejoindre le lieu de départ, d’arrivée et le Fan Park (hippodrome de Châtelaillon-Plage). Tout le détail est à retrouver sur le site du département.

 

Étape 11 dans la Vienne

 

La 11ème étape du Tour de France partira ce mercredi 9 septembre de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime, pour rejoindre Poitiers. Les coureurs passeront alors par les Deux-Sèvres. Le départ de la caravane est prévu à 11h40 et celui des coureurs à 13h25. Et là aussi, des routes seront fermées à la circulation, selon des horaires bien précis :

 

 

Le département des Deux-Sèvres a, de son côté, partagé les horaires de passage de la caravane et des coureurs sur son territoire.

 

 

La préfecture précise que les routes impactées les plus importantes sont les suivantes :

  • RD 1 à la sortie de la RN 11 vers Coulon
  • RD 648 à la sortie de Benet vers Niort
  • RD 744 à Villiers-en-Plaine vers Niort
  • RD 10 à Beaussais vers Melle
  • RD 611 à la sortie de La Crèche vers St-Maixent-l'École
  • RD 611 à la sortie de Nanteuil vers St-Maixent-l'École (en amont du radar)
  • RD 6 Montplaisir vers St-Maixent-l'École
  • RD 938 sortie Parthenay vers St-Maixent-l'École
  • RD 738 sortie St-Martin-du-Fouilloux vers St-Maixent-l'École

À noter que les transports scolaires seront perturbés ce mercredi, en raison du passage du Tour de France. Certains bus seront supprimés, notamment tous les retours vers le secteur de Couonges sur l’Autize et Saint Maixent l’Ecole. Le détail est à retrouver sur le site de la préfecture.

 

Étape 12 au départ de Chauvigny

 

La 12ème étape du tour de France partira de Chauvigny, dans la Vienne, ce jeudi 10 septembre. Là aussi, des restrictions de circulation sont à prévoir dans le centre de la commune. Le village du Tour de France ouvrira ses portes au public à 9h15. Le passage de la caravane est prévu à partir de 10h, et l’arrivée des 22 équipes de coureurs à 10h30.