Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tourisme : la Haute-Vienne a marqué des points cet été

01 septembre 2020 à 06h00 Par Alicia Mechin
La mairie de Limoges
Crédit photo : Pixabay

Les touristes ont répondu présents cet été en Haute-Vienne. Le département a en effet marqué des points auprès des Français, et notamment des Néo-Aquitains.

En raison de la crise du coronavirus, les Français ont dû se rabattre sur l'hexagone pour leurs vacances d’été. Un point positif pour les professionnels du tourisme, mis à mal par le confinement. Pour la Haute-Vienne, cela aura alors été bénéfique, à en croire Michel Bayle, directeur de Haute-Vienne Tourisme :

 

Écouter le podcast

 

Plusieurs sites ont alors profité de cet afflux touristique, comme le Four des Casseaux, le lac de Saint-Pardoux, le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, ou encore la station de Vassivière. Seuls les hôteliers souffrent encore de la crise sanitaire, à cause de l’absence de tourisme d’affaires.

 

Un chiffre d’affaire en berne

 

Même si l’été a finalement été à la hauteur des espérances des professionnels du tourisme, cela ne suffira malheureusement pas à rattraper le retard perdu avec le confinement. « C’est bien mieux que ce que nous avons prévu au Printemps, où on voyait un été difficile, nous explique Michel Bayle. Mais tout ce qui a été perdu au Printemps n’a pas été complètement rattrapé et ne le sera pas ». Les chiffres sont en cours d’analyse, mais d’ores et déjà, une tendance se dessine :

 

Écouter le podcast

 

Le directeur d’Haute-Vienne Tourisme retient néanmoins un point positif : l’avis des visiteurs. « Au-delà du flux de visiteurs, c’est notre image aussi qui a évolué dans l’esprit des gens. On avait une image un peu neutre. Les gens nous ont vu comme une destination où on peut vivre fortement des expériences ». Les professionnels du secteur espèrent désormais que le bouche à oreille sera efficace, afin d’attirer toujours plus de visiteurs lors des prochaines saisons estivales.