Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tourisme : le Centre-Val de Loire a eu la cote cet été !

03 septembre 2020 à 07h30 Par Lucie Claussin
Château de Chambord
Crédit photo : Pikist ©

Bonne nouvelle, les touristes ont été au rendez-vous cet été en Centre-Val de Loire. Le résultat d’un travail commun entre tous les acteurs de la région .

Après un printemps catastrophique pour le tourisme en Centre-Val de Loire, l’été a été plus que satisfaisant dans la région. Les mois de juillet et août ont enregistré des scores en augmentation par rapport à 2018 (année de référence). La fréquentation des sites régionaux a été en hausse, tout comme le nombre de cyclistes sur la Loire à vélo. Par rapport à 2019, il y a eu 34% de cyclistes en plus sur les 5000 km de parcours. Un chiffre qui ne surprend pas François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire :

 

Écouter le podcast

Les touristes ont principalement visité les circuits de la Loire à vélo sans oublier les grands sites régionaux comme les châteaux de Chambord et de Chenonceau ou encore le domaine de Chaumont. Les plus petits sites ont aussi été plébiscités comme l’arboretum de Poulaines dans l’Indre.

 

Des touristes différents

 

Suite à la crise du coronavirus, les touristes internationaux ont été peu nombreux. En revanche, un renforcement du tourisme national et du tourisme de proximité a été observé :

 

Écouter le podcast

 

Malgré le renforcement des mesures sanitaires à l’échelle nationale, avec le port du masque obligatoire dans les lieux clos, et parfois en extérieur, François Bonneau reste confiant quant à l’avenir du tourisme dans la région. Les visites de cet été se sont faites dans le respect des gestes barrières dans de bonnes conditions. Les contraintes peuvent donc continuer à être conciliées avec le plaisir