Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tours : l’Hôtel de Ville éclairé en rouge pour alerter sur l’urgence climatique

09 décembre 2020 à 11h23 Par Guillaume Pivert
L’Hôtel de Ville de Tours sera illuminé jusqu’au 12 décembre.
Crédit photo : Creative Commons

Plusieurs villes dont Tours vont illuminer leurs bâtiments publics jusqu’à 12 décembre.

Le mois de novembre 2020 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon le service européen Copernicus. Pis, les six dernières années sont les plus chaudes jamais connues.

Pour alerter sur l’urgence climatique, six grandes villes et métropole dont Tours éclairent, à partir de ce mercredi 9 décembre, en rouge certains bâtiments publics. Dans la préfecture d’Indre-et-Loire, l’Hôtel de Ville sera illuminé jusqu’au 12 décembre.

Emmanuel Denis, le maire de Tours élu en juin dernier, appelle l’Etat à agir aux côtés des communes et à soutenir leurs initiatives. Selon les six maires à l’origine de cette initiative, l’espoir né de la COP 21 à Paris en 2015 était immense. Aujourd’hui, ils dénoncent « le mépris affiché par le gouvernement pour les travaux de la convention citoyenne pour le Climat » trahissant les objectifs fixés il y a cinq ans de maintenir l’évolution du climat dans une hausse inférieure à deux degrés. « Nous ne pouvons pas perdre cinq ans de plus » ajoutent les édiles.

Parmi les villes qui participeront à cette initiative, on retrouve Poitiers, Grenoble, Lyon, Bordeaux et la Métropole de Lyon.