Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Tours Métropole collecte et recycle les masques usagés

20 novembre 2020 à 11h19 Par Guillaume Pivert
Les masques collectés vont être recyclés et serviront notamment à fabriquer des vêtements.
Crédit photo : Tours Métropole (DR)

Une centaine de collecteurs sont en cours d'installation sur le territoire de l’agglomération tourangelle.

Les masques sont une nouvelle source de pollution depuis quelques mois. A Tours, une centaine de points de collecte de masques usagés – en tissu ou à usage unique, sont en train d’être installés sur le territoire de la Métropole. Ils se trouvent dans des lieux accessibles au public comme les halls de mairies, les écoles ou encore les déchetteries. L’opération a débuté hier avec l’installation d’un collecteur à Rochecorbon. La liste complète est à consulter sur le site de Tours Métropole.

 

Une décontamination par UV

 

Chaque borne, d’une contenance de 50 litres peut contenir entre 1700 et 1900 masques, l’équivalent de 8 kilos. Une fois collectés par les agents de l’association d’insertion TRI 37, ils sont placés en quarantaine avant d’être décontaminés par UV, une technique rapide et écologique. 99,99% des virus, bactéries et autres microbes sont ainsi détruits en quelques minutes. C’est la startup tourangelle NeutraliZ Protection Essentielle qui est à l’origine du procédé.

Une fois l’opération terminée, les masques vont être recyclés. Ils pourront servir pour produire des vêtements, des matériaux d’isolation ou reconditionnés pour l’industrie automobile ou en contenants plastiques.

Faute de ramassage et de recyclage, les masques jetés dans la nature mettent jusqu’à 450 ans à disparaître.