Info locale
Tours : près de 15 000 électeurs n’ont pas pu voter ce dimanche

Ils avaient fait le déplacement aux urnes pour faire entendre leurs voix. Plusieurs milliers d’électeurs n’ont pas pu voter ce dimanche à l’occasion des élections européennes. Un bug informatique serait à l’origine du problème.
Grosse cacophonie ce dimanche à Tours. Des milliers de Tourangeaux n’ont pas pu donner leur voix pour les élections européennes. La faute au nouveau répertoire électoral géré par l’Insee et à un gros bug informatique qui a rayé par erreur des listes un certain nombre d’électeurs. La ville a déploré la non distribution de 15 000 cartes d'électeurs. Une difficulté nationale selon la préfète d'Indre-et-Loire qui ajoute dans un communiqué que la large majorité des procès-verbaux rédigés dans les bureaux de vote ne fait pas état d'anomalie.
Elle déplore également que la mobilisation tardive des votants associés à la réforme du répertoire électoral unique, n'ont pas permis l'habituelle anticipation des personnes qui n'ont pas reçu leur carte. D'où la colère pour la trentaine d'électeurs qui a tenté de se rendre au tribunal d’instance pour recouvrer leurs droits. Malgré l’arrivée de renforts, la justice a elle aussi vite été débordée.