Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tours : près de 15 000 électeurs n’ont pas pu voter ce dimanche

27 mai 2019 à 15h39 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

Ils avaient fait le déplacement aux urnes pour faire entendre leurs voix. Plusieurs milliers d’électeurs n’ont pas pu voter ce dimanche à l’occasion des élections européennes. Un bug informatique serait à l’origine du problème.

Grosse cacophonie ce dimanche à Tours. Des milliers de Tourangeaux n’ont pas pu donner leur voix pour les élections européennes. La faute au nouveau répertoire électoral géré par l’Insee et à un gros bug informatique qui a rayé par erreur des listes un certain nombre d’électeurs. La ville a déploré la non distribution de 15 000 cartes d'électeurs. Une difficulté nationale selon la préfète d'Indre-et-Loire qui ajoute dans un communiqué que la large majorité des procès-verbaux rédigés dans les bureaux de vote ne fait pas état d'anomalie.

Elle déplore également que la mobilisation tardive des votants associés à la réforme du répertoire électoral unique, n'ont pas permis l'habituelle anticipation des personnes qui n'ont pas reçu leur carte. D'où la colère pour la trentaine d'électeurs qui a tenté de se rendre au tribunal d’instance pour recouvrer leurs droits. Malgré l’arrivée de renforts, la justice a elle aussi vite été débordée.