Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un banc connecté pour redynamiser les centres-villes ?

21 mars 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : B. Hanrot / Vibration

L’an passé à la même période, le ministre de la Cohésion des territoires annonçait le nom des 222 villes retenues pour bénéficier du plan « cœur de ville ». Ce plan est en marche et une jeune startup pourrait tirer son épingle du jeu pour redynamiser les centres-villes.

En ce début d’année, le Plan national « action cœur de ville » entre désormais en action. Le dispositif souhaite aider les villes retenues comme Autun, Auxerre, Gien, Blois, Romorantin, Niort, Bressuire, Rochefort, Saintes, Limoges ou encore Angoulême à redynamiser leur centre-ville grâce à des financements de l’Etat. A Orléans, une petite équipe a travaillé durant le startup weekend à la conception d’un banc connecté. Un objet qui pourrait aider les villes à relancer l’activité de leur centre ville. Présentation du projet avec son créateur Daniel Adam, étudiant en informatique :

Écouter le podcast

Mais concrètement à quoi ressemble ce banc connecté ? Le détail avec Gaëlig Coënt, ancien collaborateur d’architecte désormais en reconversion professionnelle :

Écouter le podcast

Une dizaine de personnes a pris part au projet, toute aussi différente les unes que les autres. Toutes ont apporté leur pierre à l’édifice. De cette expérience, les participants n’ont globalement retenu que du positif et pour la plupart, une envie d’entreprendre plus tard comme Daniel Adam, Erwan Melet et Adjmal Bourhane. La prochaine étape pour eux est de trouver le moyen de financer leur projet. Cela pourrait passer par des partenariats avec les villes concernées par le dispositif « cœur de ville ».