Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Un salarié français sur quatre est en hyperstress

27 novembre 2017 à 15h13 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Une étude réalisée par un cabinet spécialisé en bien-être au travail, révèle que 24% des français sont dans un état de stress relativement dangereux.

Les Français sont stressés et ils le seraient même beaucoup trop. Le cabinet Stimulus, spécialisé en bien-être au travail, a publié pour nos confrères de France Info ce lundi une étude assez inquiétante. Environ 24% des Français vivent dans un état d’hyperstress qui serait très dangereux pour leur santé. Un résultat qui a été observé sur un panel de 32 000 salariés de 39 entreprises différentes. On remarque d’ailleurs que 29% sont en état dépressif très inquiétant.

Pour quelles raisons ?

Un Français sur quatre est en stress et n’est pas forcément épanoui dans son travail. La raison principale de cet hyperstress s’explique par le biais de ‘’devoir traiter des informations complexes et nombreuses’’, d’être pris énormément par le temps, de ne pas pouvoir finir les objectifs dans les délais. Le cabinet Stimulus a crée sur son site internet le ‘’Stimulus Care Services’’. On peut voir une vidéo explicative où "prendre soin de vos salariés, c’est saisir la chance de faire réussir votre entreprise’’. Bien entendu, tout ça passe par la qualité de vie dans le professionnel et dans le personnel.

Les femmes plus stressées que les hommes

Un autre chiffre assez flagrant démontre que le stress est bien plus présent chez les femmes que chez les hommes. On constate que 28% des femmes interrogées sont beaucoup plus stressées que la gente masculine avec 20%. Les jeunes le sont beaucoup moins que les séniors, peut-être par manque d’insouciance. En revanche, chez les cadres et les non-cadres, il n’y a pas de réelle différence entre les deux catégories. On remarque tout de même qu’un Français sur deux est tout de même anxieux (plus de 52%). Au final, lorsque l’on regarde cette étude du cabinet Stimulus, le chiffre le plus rassurant est que 51% des Français ne connaissent pas le stress au travail.