Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une magnifique mise en lumière de la gare de Limoges pour ses 90 ans

02 mai 2019 à 04h35 Par Lucie Claussin
La gare de Limoges-Bénédictins en 1929
Crédit photo : SNCF ©

Durant trois soirs consécutifs, la gare de Limoges-Bénédictins sera le tableau d’un spectacle inédit à l’occasion de ses 90 ans.

Un événement original est en préparation en Haute-Vienne, à l’occasion des 90 ans de la gare de Limoges-Bénédictins. Thierry Chenavaud, créateur et directeur de la société Enluminures a mis au point un spectacle haut en couleurs qui va vous en mettre plein les yeux. Sa société, spécialisée en imagerie monumentale, imagine et conçoit des événements et des spectacles en images géantes, à forte valeur émotionnelle ajoutée. Son objectif principal est de mettre en valeur le patrimoine et l’architecture locale, dans chaque lieu où sont diffusés ses spectacles :

Écouter le podcast

Il nous a présenté le projet qu’il a pensé à l’occasion des 90 ans de la gare de Limoges-Bénédictins :

Écouter le podcast

Pour mettre au point un tel événement, le travail d’équipe est primordial et nécessaire. Ainsi, de nombreux professionnels travaillent à l’unisson pour réaliser un spectacle grandeur nature :

Écouter le podcast

Récemment, Enluminures a mis en lumière le Jardin de l’Evêché à Limoges et a aussi créé le spectacle « Chartres en Lumières », où 26 sites de la ville proposeront un spectacle lumineux tous les soirs. Thierry Chenavaud a aussi signé le spectacle « Contes et légendes du Limousin », avec des images qui racontent des récits fantastiques et merveilleux enracinés dans la tradition populaire limousine et qui révèlent l’imaginaire de toute une région, entre oralité et littérature.

Chaque mise en lumière est un minutieux travail où s’unissent créativité, justesse, rigueur et passion. Une préparation de longue haleine, qui nécessite des recherches :

Écouter le podcast

Un spectacle pour tous :

Même si Enluminures travaille le plus souvent avec des sujets historiques, ses spectacles sont adaptés à tous les publics. Il y a systématiquement dans les projets, différents degrés de lecture et tout le monde peut s’approprier le spectacle, de 7 à 77 ans.

Le spectacle aura lieu trois soirs, les 16, 17 et 18 mai, dans le cadre de l’opération « Vive le train » lancée par la SNCF. Thierry Chenavaud nous a même confié une petite anecdote au sujet de la date de projection

Écouter le podcast

Pour assister au spectacle, rendez-vous à partir de 22h30 à la nuit tombée jusqu’à 00h30. C’est une boucle de 8 minutes qui sera projetée en continu. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous rendre à la fontaine du jardin du Champ de juillet, un lieu stratégique pour voir la projection, puisqu’elle se situe en face de la gare, en contre-bas. Ce jardin avait d’ailleurs été redessiné par l’architecte de la gare, Raymond Gonthier. Ce dernier a d’ailleurs construit de nombreux bâtiments dans la ville de Limoges, comme la cité des Coutures juste en dessous de « sa » gare mais aussi le Pavillon du Verdurier en centre ville.