Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

« Une nuit au chaud » : un mouvement solidaire Viennois se répand en France

09 janvier 2018 à 08h27 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Facebook / Une nuit au chaud ©

Un mouvement solidaire né dans la Vienne se répand partout en France actuellement. Le but : mettre en relation des personnes sans-abris et des personnes qui proposent un repas, un lit, un café ou même une douche.

Voici un joli mouvement solidaire qui va réchauffer le cœur des plus démunis ! Les réseaux sociaux peuvent parfois être au cœur de belles initiatives… Dans la Vienne, une page Facebook intitulée «  Une nuit au Chaud Poitou » a été créée il y a tout juste un mois. C’est la première du genre en France. D’autres mouvements calqués sur celui-ci voient le jour un peu partout en France en cette période hivernale. Comme en Charente à Angoulême ou à Angers dans le Maine-et-Loire. Le principe est très simple : les personnes qui disposent d’un lit au chaud, d’une douche ou d’un repas à offrir proposent leur hébergement et ceux qui sont dans le besoin se signalent. A Poitiers, ce projet a permis de fournir un toit à 14 personnes.

Voici quelques exemples d’annonces qu’on peut y lire :

- POITIERS (86) - 15 km au sud : Je peux accueillir, partager des repas et donner des affaires chaudes... N'hésitez pas à me faire signe »

- VOUILLE (86), 15 km de Poitiers: Un lit 2 places et un lit 1 place, avec à côté une salle de douche... Mais aussi possibilité de prendre un bain, faire une lessive et sécher le linge.
Dîner et petit déjeuner.
Nous allons systématiquement sur Poitiers les lundi, mardi et jeudi vers 8h30 le matin.

- POITIERS (86) : Bernardo, réfugié (politique) vénézuélien, en attente de régularisation, actuellement en Charente, cherche un toit provisoire. Il parle évidemment espagnol mais aussi pas mal français et anglais.