Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Une station solaire pour recharger des vélos électriques conçue en Haute-Vienne

24 février 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
Un E Bike Port a notamment été installé autour du lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne.
Crédit photo : E Bike Port

L’e Bike Port permet de recharger gratuitement des batteries, mais aussi de profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un casier sécurisé. Un vrai atout pour séduire les promeneurs et touristes.

Les inventions tiennent souvent à peu de chose. « Il y a quelques années, j’étais sous 40 degrés à la dune du Pilat, avec un vélo électrique déchargé. Je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire pour recharger les vélos », se remémore Philippe Faye, créateur du e Bike Port. Un système complet et autosuffisant permettant de recharger grâce à des panneaux solaires différents appareils et notamment des vélos électriques.

 Écouter le podcast

 

Un service gratuit 

L’e Bike Port s’adresse principalement aux collectivités pour une installation près des lieux touristiques ou le long des pistes cyclables. En Haute-Vienne, un a été implanté autour du lac de Saint-Pardoux. Gratuit, il est idéal pour les promeneurs et les cyclistes.

 

Écouter le podcast

 

Plusieurs modèles d’abris sont disponibles, entre 17 000 et 100 000 euros, selon la capacité de stockage et d’alimentation. Un prix élevé qui s’explique notamment par le choix du Made in France. Le bois provient des forêts limousines, les panneaux solaires sont assemblés en Loire-Atlantique. Enfin, les batteries sont faites à Châtellerault.