Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Val de Loire : L’opération « J’aime la Loire… propre » a lieu ce samedi !

01 mars 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : J'aime la Loire propre

L’opération « J’aime la Loire… propre » a lieu ce samedi 2 mars, notamment dans le Loiret, l’Indre-et-Loire, le Cher et le Loir-et-Cher. Les habitants des bords de Loire sont invités à se rassembler pour cette grande opération de nettoyage !

Créée en 2010, l’opération « J’aime la Loire… propre »a lieu tous les premiers samedis du mois de mars, lorsque la végétation est la plus basse. Il s’agit d’une opération de nettoyage de grande ampleur, qui s’étend sur les 1000 km de bords de Loire. Précisions de Francis Quetard, fondateur de l’opération :

 

Écouter le podcast

 

Au fil des années, les organisateurs ont pu noter une évolution dans leur récolte. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, avant que les bords de Loire soient épargnés par les incivilités :

 

Écouter le podcast

 

Des points de rendez-vous sont alors fixés dans les départements suivants : 18, 37,41, 42, 43, 44, 45, 49, 58, 71.Les participants sont invités à s’inscrire gratuitement le jour-même au point de rendez-vous le plus près de chez eux, en famille ou entre amis. Un gilet fluorescent, des gants et des sacs leur seront alors fournis. Il est néanmoins conseillé de se munir d’une paire de botte, ou de chaussures et de vêtements qui ne craignent pas d’être salis.

À noter que l’opération a obtenu le label Unesco, lui permettant d’être aujourd’hui reconnues comme d’utilité publique.

Pour consulter tous les points de rendez-vous, rendez-vous sur le site internet de l’opération.