Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Venez à la rencontre du monde au festival enfantin de Saint-Maixent-l’École

03 juillet 2019 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Rife asso ©

La période estivale est synonyme de soleil, de sourires, de rencontres, de voyages et de musique. Pour un été réussi, venez retrouver du 10 au 15 juillet 2019 tous ces ingrédients à Saint-Maixent-l’École dans les Deux-Sèvres, où un savant mélange de bonnes ondes résonne en chœur avec les mélodies du monde.

Voyager à l’autre bout du monde en faisant quelques kilomètres, c’est possible ! Direction les Deux-Sèvres, entre Niort et Poitiers, où vous découvrirez durant six jours le carrefour du monde nommé : festival folklorique enfantin de Saint-Maixent-l’Ecole. Amateurs de découvertes, passionnés de danse, de voyages, de musiques ou simple curieux, vous allez en prendre plein les yeux. Stéphane Baudry, président des Rife qui est l’association organisatrice, nous parle du festival et de ses objectifs :

Écouter le podcast

Un festival pour faire découvrir notre belle région 

Durant quelques jours, l’échange sera le maître mot des rencontres. Ainsi, les danseurs étrangers pourront découvrir le Poitou, grâce à l’association organisatrice qui a mis en place des sorties. Les enfants iront notamment se balader sur la Venise verte, à la découverte du marais poitevin lors d’une sortie organisée. Ils pourront aussi aller visiter l’abbaye de Saint-Maixent. Une partie des jeunes danseurs sera aussi logée en famille d’accueil, l’occasion pour eux de découvrir la culture française.

Un festival familial et pour tous les goûts 

Pour cette 32ème édition, le festival des enfants du monde, invite petits et grands à entrer dans la danse :

Écouter le podcast

Des ateliers pour tous, mais aussi des moments d’échanges et de convivialité ainsi que des spectacles vous seront proposés afin de vous faire découvrir les différentes cultures des enfants, venus spécialement à Saint-Maixent-l’Ecole. Un village sera aussi mis en place, où vous pourrez vous restaurer lors des midis en musique. Des stands seront aussi installés afin de vous faire découvrir des objets traditionnels venus des pays invités comme l’Argentine, la Hongrie, l’Ukraine, le Kirghizistan, la Tchétchénie, la Bolivie, la Bulgarie. Sur scène, vous pourrez aussi découvrir ou redécouvrir un groupe de jeunes danseurs venus de Nice et les Aventuriers du Trad.

Le festival se tiendra du 10 au 15 juillet, sur le site de la cour Saragosse. Parmi les temps forts du festival : le gala d’ouverture mercredi 10 juillet qui se terminera par un spectacle pyrotechnique, la soirée Scène et Rencontres qui se déroulera le vendredi 12 juillet ou encore les animations sur le marché samedi 13 juillet dès 10h ainsi qu’un grand concert salsa avec les musiciens de Sergent Garcia dans la soirée. Les réservations se font en ligne ou directement à l’office de tourisme de Saint-Maixent-l’Ecole. À savoir que de nombreuses animations sont libres d’accès.

Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez aussi venir donner un coup de main lors du festival, en devenant bénévole. Des petites-mains sont recherchées dans les domaines de la logistique, la sécurité ainsi qu’en buvette/restauration.