Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Venise : les canaux sont vides et les gondoles dans la boue

03 février 2018 à 19h50 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra - flickr

Venise connait une période de sécheresse qui met à mal le tourisme de la ville.

Imaginez : vous arrivez à Venise, vous êtes heureux, et là, on vous fait comprendre qu’il vous sera impossible de faire un tour de gondole. Ne pas faire de gondole à Venise, ce serait comme arriver à Paris et s’apercevoir que l’on a enlevé la Tour Effel : impensable. C’est pourtant la situation actuelle de la capitale mondiale du romantisme.

Venise et la gadoue, la gadoue

Ce sont des circonstances exceptionnelles mais bien réelles pour la ville italienne dont l’emblème est bien mis à mal. En effet, les gondoles n’ont plus la possibilité de parcourir les canaux tellement ceux-là sont asséchés. La cause en est pourtant très simple : une combinaison rare entre une marée basse record- causée par la "super Lune bleue de sang"- et une longue période sans pluie. Et c’est pourtant également cette pluie qui alimente habituellement les cours d’eau qui se déversent dans la lagune.

Le niveau d’eau se trouve en ce moment à 70 centimètres en dessous de la normale, ce qui constitue tout simplement un record. Une situation qui handicape les touristes, mais qui déstabilise également la circulation des bateaux-taxi, les services de secours et les commerces.

Les habitants et les touristes finissent même par rêver à ce que tombe la pluie. C’est vraiment le monde à l’envers.