Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Via Trajectoire dans le Maine-et-Loire facilite les démarches des personnes âgées

15 mai 2019 à 06h00 Par Rédaction
Crédit photo : Pixabay 

Le site internet Via Trajectoire a été mis en place par le département du Maine-et-Loire et l’Agence régionale de santé, pour aider les personnes âgées dans leurs démarches de recherche d’établissement spécialisé. Explications…

Fini les formulaires papiers depuis le 30 avril pour s’inscrire dans un des 184 établissements de personnes âgées en Maine-et-Loire. Désormais, un outil simple est mis à disposition sur internet, sur la plateforme Via Trajectoire. L’objectif premier est de simplifier les démarches administratives, en permettant aux personnes de constituer qu’un seul dossier pour toutes leurs demandes d’établissements.

Via Trajectoire donne également l’opportunité d’effectuer des recherches très fines, en fonction de critères : situation géographique, prestations de confort, soins requis et donc tarifs. Est-ce que cela dispense d'une visite des établissements pour vous ou vos aidants ? Réponse avec Marie Rémy, chargée de mission département/ARS pour Via Trajectoire Grand Age :

 

Écouter le podcast

 

L’objectif est également d’améliorer les délais, car la plateforme supprime des listes d’attente lorsqu’un choix a été validé dans un établissement. Dix jours de délais d’admission ont ainsi été gagnés dans certains établissements grâce à Via Trajectoire. D’autres constats ont par ailleurs été notés :

Écouter le podcast

Pour se familiariser avec cet outil, une permanence d’information est prévue le jeudi 6 juin, de 14h à 16h, à l’amphithéâtre du centre de rééducation des capucins à Angers.

D’autres dates :

  • Jeudi 13 juin de 17h15 à 18h30 à la salle des bruyères, 4 rue Jean de la Bruyère à Cholet.
  • Jeudi 20 juin de 14 à 16 heures à la Maison de Pays, route d’Aviré à Segré.
  • Jeudi 27 juin de 14 à 16 heures à la salle les écuyers du Centre hospitalier, 1 rue du Docteur-Rabilloud à Longué-Jumelles.

Informations et inscription(s) au 06 48 21 91 84.