Info locale

Vienne : attention à la pêche à l’aimant !  

07 juin 2019 à 08h38 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Facebook Police Nationale ©

Depuis quelques temps, une pratique se répand de plus en plus dans la Vienne, au point où les autorités ont souhaité tirer la sonnette d’alarme.

La police de la Vienne vient de lancer une mise en garde contre la pêche à l’aimant ! Cette pratique, qui s’apparente à un détecteur de métaux, consiste à attacher un gros aimant au bout d'une corde et à remonter tout ce qui est métallique, peut être dangereuse.Certains adeptes de la pêche à l’aimant ont déjà fait remonter des objets dangereux comme des munitions de la seconde guerre mondiale. Les services de déminage de La Rochelle sont déjà intervenus plusieurs fois en urgence pour récupérer des explosifs en urgence qui ont été pêchés de cette manière.

Sur leurs résaux sociaux, les policiers de la Vienne ont tenu aussi à rappeler la loi, avec un article du code du patrimoine : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »