Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Vienne : Les pompiers se mettent à la nouvelle technologie

30 mai 2017 à 19h04 Par Rédaction

Depuis peu, les pompiers de la Vienne testent l'application Waze. Ils souhaitent utiliser cette application pour intervenir au plus vite grâce à l'aide de ces utilisateurs.

C’est peut-être une petite révolution qui se met en place pour les pompiers de la Vienne. Dernièrement, ils testent un partenariat avec l’application Waze (application de trafic et de navigation communautaire), afin d’utiliser les informations pour intervenir au mieux et le plus rapidement possible. Il faut savoir que Waze réunit entre cinq et dix millions d’automobilistes en France, ce qui peut aider considérablement les soldats du feu.

Aujourd’hui en Europe dont celui de la Vienne, quatre sites de pompiers s’essayent à cette nouvelle méthode. De quoi donner des idées à leurs collègues pour les prochaines interventions dans le futur.

Comment cela fonctionne ?

L’affaire n’est pas aussi compliquée qu’elle puisse paraître. Si un des usagers de la route voit un accident, il appelle dans un premier temps le numéro de secours : le 18. Puis les autres automobilistes ayant assister à la scène, peuvent les aider tout en donnant plusieurs informations (exemple : le lieu et la localisation de l’accident). Il y a point important, le numéro 18 ne sera pas supprimé au profit de Waze. L’application sera juste un point complémentaire.

Waze : une application qui explose

Depuis sa création en 2008, Waze n’a cessé de gravir les échelons petit à petit. Sur cette application, on peut retrouver les incidents mais aussi, les zones de contrôle, les bouchons, les travaux, voir même les potentiels dangers à la circulation. Depuis 2014, Google a décidé de racheter l’application pour une somme astronomique de 1,3 milliards de dollards.

L’application est téléchargeable sur smartphone et android.