Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Votre ville sera-t-elle redynamisée par le gouvernement ?

27 mars 2018 à 09h54 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - Blois

Le ministère de la cohésion des territoires a dévoilé son plan "Actions coeurs de villes" ce lundi 26 mars. Certaines villes chez nous font partie de celles sélectionnées dans ce projet.

L'idée c'est de redynamiser le centre-ville des communes de taille moyenne qui manquent un peu de vitalité. Le ministère de la cohésion des territoires a dévoilé son plan "Actions coeurs de villes" ce lundi 26 mars pour inverser la tendance de ces dernières années. Le gouvernement a donc son projet : investir 5 milliards d'euros pour revitaliser les centre-bourgs qui manquent de commerces et de dynamisme. Toutes les villes moyennes ne vont pas pouvoir profiter de cet investissement mais 222 communes ont dores et déjà été sélectionnées pour y participer sur tout le territoire. 

Le Mans et Tours n'en font pas partie...

Parmi ces villes sélectionnées, certaines se trouvent dans nos régions. Elles pourront donc bénéficier de ce plan gouvernemental qui prévoit de nouvelles maisons de santé mais aussi la rénovation du parc immobilier et le développement des commerces selon nos confrères du Journal du Centre.

En Bourgogne-Franche Comté, les villes de Nevers, Auxerre, Sens, Autun, Chalon-sur-Saône, le Creusot et Macon sont retenues entre autres. En région Centre-Val de Loire, ce sont Bourges, Vierzon, Dreux, Nogent-le-Rotrou, Châteauroux, Blois, Montargis et Chinon qui sont sélectionnées notamment. Les Pays-de-la-Loire sont les moins bien dotés avec seulement 8 communes retenues, parmi lesquelles : Saumur, Cholet et La Flèche. Enfin, en Nouvelle-Aquitaine, Angoulême, Rochefort, Niort, Poitiers et Limoges sont également sélectionnées pour participer à ce plan d'actions.