Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Vous tirez la chasse d’eau sans rabaisser le couvercle ? Arrêtez tout de suite !

25 août 2018 à 16h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Tirer la chasse aux toilettes : un geste que nous faisons des dizaines de fois par semaine, et que nous faisons souvent mal.

Vous vous trouvez aux toilettes. Vous avez fini vos petites affaires, et vous tirez la chasse sans vous préoccuper que le couvercle de la cuvette soit toujours levé. Grave erreur. On vous explique pourquoi.

Qui va à la chasse, gagne des microbes !

Si tirer la chasse le couvercle ouvert n’est pas en soi dangereux, c’est tout de même le meilleur moyen de propager des microbes dans vos toilettes. D’après une étude publiée dans le Journal of Hospital Infection, tirer la chasse de la sorte entraine la production d’aérosols qui peuvent contaminer vos toilettes. Les chercheurs ont mesuré l’étendue des éclaboussures quand la chasse est tirée, et il s’avère que les bactéries sont propulsées 25 centimètres au-dessus de la cuvette. Elles restent alors dans l’air, et il leur faut plusieurs dizaines de minutes pour qu’elles retombent. C’est ainsi qu’elles se posent sur votre cuvette. Une manière assez simple de se retrouver avec une infection plutôt incommodante.

Un réflexe à prendre donc pour éviter les problèmes de santé : fermez le couvercle !