Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Y a-t-il de l’amiante dans les murs de nos écoles ?

29 mars 2019 à 06h05 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

C’est un matériau souvent invisible et qui peut avoir de graves conséquences si on y est exposé trop longtemps. Aujourd’hui, l’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail. C’est pourquoi un collectif a décidé de lancer une vaste enquête pour le déceler dans nos écoles.

De l’amiante, on en trouve encore partout aujourd’hui. Par le passé, il a été longtemps utilisé pour la fabrication de nombreux bâtiments. Depuis 1997, son usage est interdit en France. Mais les murs et les plafonds de nombreux établissements en sont encore infestés. C’est pour le dénicher que le collectif « Urgence Amiante Ecoles » a lancé une enquête citoyenne il y a quelques jours. Cette enquête vise à répertorier les établissements scolaires où l’on trouve encore ce matériau. Mais à qui s’adresse-t-elle ? Réponse de Cyril Verlingue, professeur et membre du collectif « Urgence Amiante Ecoles » :

Écouter le podcast

Est-ce encore dangereux de nos jours d’être exposé à l’amiante ?

Écouter le podcast

Cette enquête citoyenne vient tout juste de démarrer et a déjà reçu de nombreux retours. Cela étant, elle n’est pas simple. Avant 1997, 30% des écoles primaires et maternelles n’avaient pas de diagnostic amiante et n’en n’ont pour la plupart, toujours pas réalisé à ce jour. Elles restent donc dans l’illégalité.