Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

ZooParc de Beauval : l'un des gorilles réintroduits au Gabon est mort

27 septembre 2019 à 09h18 Par Diane Thibaudier
Deux femelles gorilles nées au ZooParc de Beauval avaient été réintroduites au Gabon en juin dernier. Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Des analyses vont être réalisées après mort de la femelle gorille réintroduite au Gabon par le ZooParc de Beauval. Explications.

Deux femelles gorilles nées au ZooParc de Beauval avaient été réintégrées au Gabon, dans le Parc National des Plateaux Batéké, au mois de juin dernier. La réintroduction de Kuimba et Mayombé s'était très bien passée à ce moment-là. Mais les soigneurs viennent d'apprendre cette semaine, le décès de l'une des deux gorilles. 

Une mort inexpliquée pour le moment

Les équipes présentes sur place auraient retrouvé Kuimba, la plus jeune des deux femelles, sans vie. Son décès datait alors de quelques heures, et rien ne semblait indiquer les causes de cette mort inattendue. Une autopsie et des analyses seront réalisées afin de comprendre les circonstances du décès de Kuimba. 

Les images prises par les caméras présentes dans la "zone de relâcher" n'ont rien révélé : les deux femelles gorilles étaient fréquemment apperçues en bonne santé. La gorille restante, Mayombé, a été placée sous surveillance par mesure de sécurité, selon les soigneurs du ZooParc de Beauval. Le processus de repeuplement du Gabon continue grâce à elle pour le moment.