Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : attention à cette nouvelle arnaque !

10 mars 2021 à 06h45

Je ne vous avais pas parlé d’arnaque depuis un petit bout de temps, mais celle-ci vaut le détour. Je vous en parle parce qu’il est fort probable qu’elle inspire d’autres petits malins.

La mésaventure est arrivée à une octogénaire samedi dernier, près de Perpignan.

Après avoir fait ses courses, elle paye à la caisse comme à son habitude en chèque bancaire.

Sur le chemin du retour, surprise : une voiture la colle de près et lui fait plein d’appels de phares. Elle finit donc par s’arrêter. Déboule de la voiture une jeune femme qui se présente comme la patronne du supermarché où elle a fait ses courses. Qui lui soutient que le chèque qu’elle vient de faire est refusé. Et de lui demander de régler autrement, en insistant beaucoup pour que cela se fasse en liquide.

Faute d’avoir l’argent sur elle, notre octogénaire propose de payer par carte. Coup de chance, la patronne du supermarché a le terminal de paiement avec elle ! Notre octogénaire donne sa carte et tape son code sur un appareil qui ressemble beaucoup à un téléphone.

Vous avez compris l’arnaque : bien évidemment, son chèque ne posait pas de problème. Des escrocs la surveillaient à la caisse, et en la voyant payer par chèque, ils ont fondu sur elle.

Le but de la manipulation est, soit de récupérer du liquide et de disparaître avec, soit, de récupérer une carte bancaire avec son code secret.

Notre octogénaire a réussi à se dépatouiller des arnaqueurs, parce qu’elle avait du bagou... Mais retenez bien que les voleurs sont de plus en plus désinhibés, ils osent tout, car plus c’est gros, plus ça passe.