Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : êtes-vous bien assuré ?

30 juin 2021 à 06h45

Etes-vous bien assuré ? La question est évidemment valable pour beaucoup de choses, à commencer par son logement, mais à la veille des départs en vacances, je me préoccupe aujourd’hui dans la Minute Eco de votre assurance auto.

D’abord, qui dit "vacances" dit "longs trajets" sur la route, et de facto, risques augmentés de tomber en panne ou d’avoir un accident.

Avez-vous souscrit à l’option assistance ? Quelles sont les garanties proposées ? C’est le moment de bien regarder : certains contrats proposent une voiture en remplacement de la vôtre en cas d’indisponibilité, d’autres rapatrient la voiture et les passagers, et basta.

Ensuite, quelles sont les garanties de votre contrat d’assurance. Est-il assuré au tiers ? Incendie + vol ? Tous risques ? Là encore, les risques augmentent pendant les vacances. Vous pouvez vous faire voler des affaires dans la voiture garée. Vous pouvez aussi vous faire voler des pièces ou dégrader votre voiture. Enfin, bien entendu, les risques d’accident augmentent quand on se déplace beaucoup, et avec eux, les risques d’accident responsable.

Vous me direz, il est trop tard pour changer : c’est totalement faux. Vous pouvez parfaitement ajouter des garanties ou des options à votre contrat d’assurance : vous ne paierez que la différence de prix, au prorata temporis. Par exemple, si votre contrat se renouvelle en septembre, ce qui est mon cas, vous ne payerez les garanties nouvelles que pour les mois de juillet et d’août. On parle de quelques dizaines d’euros à tout casser, qui peuvent pourtant vous en faire économiser des milliers.