Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : gérer vos achats

17 mai 2021 à 06h45

Bonjour à tous,

Depuis samedi, tous les achats en ligne sont désormais soumis à de nouvelles règles de sécurité, au moment du paiement avec la carte bancaire.

Pour limiter les fraudes, les arnaques, les vols, tous les sites marchands doivent désormais demander une autorisation de paiement systématique à votre banque. Y compris même si votre carte bancaire est associée à votre compte sur le site marchand, et que vous pouviez payer d’un “simple clic” jusqu’ici.

Alors aujourd’hui, je vous propose de faire d’une contrainte, d’une lourdeur administrative, une opportunité.

Au moment de valider un achat réalisé sur Internet, alors que vous avez déjà cliqué sur “Payer”, et que vous êtes donc en théorie déjà décidé, je vous propose... de faire une petite pause.

Et pendant cette petite pause, vous allez vous demander si vous avez vraiment besoin de cet achat. J’ai envie de ces chaussures, mais en ai-je vraiment besoin ? J’ai envie de ce livre, de ce jeu, de ce DVD, de cet outil, mais ne puis-je pas plutôt l’emprunter ou le louer ?

Le problème de notre société de consommation, c’est qu’à force de faciliter justement la consommation, on achète un peu trop facilement tout et n’importe quoi,, parce qu’il suffit de prendre l’article en tête de gondole et de passer à la caisse avec, et pour les achats sur Internet, il suffit de cliquer, et de payer en ligne, pour commander.

Dites vous que si vous renoncez à un achat en ligne sur 10, dans les prochains mois,  vous ferez dès cette année de sacrées économies sur votre budget.

Bon début de semaine !