Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : la situation n’est peut-être pas aussi mauvaise qu’on le pensait

10 février 2021 à 06h45

Partager de bonnes nouvelles une fois de temps en temps ne fait pas de mal.

Sachez-le, malgré la crise que nous traversons, il y a une lueur d’espoir sur le front de l’activité économique.

Le “malade” France est en train de s’adapter à la situation inédite et infernale que nous traversons. Sur le mois de janvier 2021, le PIB, le produit intérieur brut français, c'est-à-dire l’ensemble de la richesse produite par le pays pendant un mois, était en recul de 5 % par rapport à janvier 2020.

Vous allez me dire, c’est un recul, et c’est -5 %. Mais on est très loin de ce qui s’est passé lors du premier confinement, ou même en octobre dernier. L’impact du couvre-feu et des mesures sanitaires est réel, il oblige des dizaines de milliers d’entreprises à fermer, il empêche des centaines de milliers de salariés de travailler, mais enfin, le recul “n’est que de 5 %.”

Ces chiffres sont une surprise pour les économistes : ils s’attendaient à ce que le recul de l’activité soit plus fort. Par ailleurs, au chapitre prévisions, les économistes sont unanimes pour annoncer un rebond spectaculaire de l’activité, sitôt les mesures de restriction sanitaires levées.

Si vous n’en pouvez plus d’attendre et de galérer, prenez ces statistiques pour ce qu’elles sont : de bonnes nouvelles, annonciatrices de jours meilleurs, on espère, le plus tôt possible.