Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : les jouets Happy Meal, c’est fini !

16 février 2021 à 06h45

C’est une page de l’histoire qui se tourne chez Mc Donalds... Après plus de 40 ans d’existence, les jouets en plastique des menus Happy Meal vont disparaître. Ils cèdent dès à présent la place à des livres, des cartes à jouer, des cahiers de coloriage et des figurines en carton. Les Mc Do qui ont encore des jouets en plastique à offrir les écouleront dans les prochains jours, les autres ont déjà fait la bascule.

C’est une excellente nouvelle pour l’environnement bien sûr, car ces jouets en plastique, c’était de la pollution globalement inutile vu leur durée de vie de jouet : ils divertissaient nos enfants au maximum quelques minutes, quand ce n’était pas simplement quelques secondes.

Comme c’était un jouet, et qu’il était offert avec le menu, on n’osait pas le jeter à la poubelle : et de finir sa carrière tout au fond d’une caisse avec d’autres jouets, parfois, avec d’autres primes Mc Do et consorts. Le pire du pire, c’était bien sûr les gadgets à pile, encore plus difficile à jeter puisque pour cela, il fallait normalement retirer préalablement la batterie.

On ne peut donc que louer Mc Do pour cette initiative, même si son mérite est limité : en réalité, c’est une loi qui interdit les jouets en plastique offerts dans les menus. Mais cette loi n’entrera en vigueur que l’an prochain.

Fort logiquement, Burger King et Quick vont suivre sans doute très prochainement et remplacer les jouets en plastique par autre chose.

Maintenant, si vous avez des collections de jouets Happy Meals et consort qui traînent dans la chambre des enfants ou dans la salle de jeux, prenez garde avant de tout jeter. Vous me croirez si vous voulez, mais il y a des collectionneurs qui recherchent certaines pièces rares, des séries limitées, en particulier quand il s’agit de licences genre Star Wars, Spiderman ou encore Astérix pour ne citer que ceux-là. Si vous en sortez un d’une caisse, allez vérifier avant qu’il n’est pas recherché, avant de le jeter.