Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus

La Minute Eco : les niveaux et les pneus, incontournables avant les grands départs

25 juin 2021 à 06h45

Cette semaine aura décidément été une semaine spéciale auto, mais à la veille des grands départs, j’ai quelques recommandations importantes à vous faire.

Quand j’étais gamin, mon père m’avait montré et appris comment faire le niveau d’huile et le niveau du liquide de refroidissement dans la voiture familiale, et bien évidemment aussi à faire la pression des pneus.

Croyez-moi si vous voulez, mais je connais des tas de gens qui ne savent pas faire les niveaux, et rechignent à se mettre à quatre pattes et à se salir les doigts pour faire la pression.

Pour l’huile, la meilleure chose à faire est sans doute d’offrir une vidange à votre voiture si vous devez beaucoup rouler cet été. Votre moteur vous en sera reconnaissant, et il y a des tas de promotions en ce moment dans les centres auto. Votre garagiste habituel ne sera pas forcément plus cher.

Coté refroidissement, sachez que même un demi-litre manquant réduit l’efficacité du radiateur. Et le niveau minimal, qui fait allumer le voyant rouge au tableau de bord, est loin du niveau optimal de remplissage. Attention : on fait le niveau moteur froid, sinon, attention aux brûlures.

Quant aux pneumatiques, sachez que des pneus sous gonflés augmentent la distance de freinage, mais aussi la consommation d’essence. Jusqu’à 5 %. Autrement dit, en faisant la pression des pneus, vous pourrez parcourir entre 30 et 50 kilomètres de plus avec le même plein.

Dernière chose : si vous avez le courage, changez le filtre à air ! Il est vendu entre 5 et 20 euros en moyenne en centre auto. Sinon, demandez à votre garagiste de le remplacer pour vous. Il y a encore quelques kilomètres d’autonomie de gagnées à la clef avec ce simple geste.