Ecouter de la musique réduit le risque de démence.

Publié : 15h46 par Ludovic Vilain

Image d'illustration.

Crédit : CC0 / Image d'illustration.

On sait depuis longtemps que la musique adoucit les moeurs et on découvre aujourd'hui qu'elle permet de garder la tête sur les épaules. On vous explique.

Selon une étude récente menée par une université de Melbourne en Australie, écouter de la musique régulièrement peut diminuer le risque de démence. Une découverte qui va sans doute vous inciter à rester branché sur Forum, même si l'étude n'oriente pas forcément vers un style plutôt qu'un autre.


Cette travaux ont été réalisés  par l'Université Monash de Melbourne, en Australie, et ils ont révélé que l'écoute régulière de musique à un âge avancé peut réduire significativement le risque de démence, illustrant ainsi les effets bénéfiques de ce ce type de loisirs sur le système nerveux. Portant sur un échantillon de 10 800 personnes âgées de plus de 70 ans, l'étude a montré que celles qui écoutaient régulièrement de la musique avaient 39 % de risques en moins de développer une démence et 17 % de moins de souffrir de troubles cognitifs plus généraux à court terme.


 


De nombreux bénéfices 


S’appuyant également sur d'autres travaux antérieurs dans ce domaine, l’étude australienne fait par exemple suite à des travaux menés en 2019 à l’Université de l’Utah aux États-Unis, dont les résultats avaient également démontré les bienfaits de la musique dans la lutte contre la démence et la maladie d’Alzheimer. De plus, ces résultats récents se sont concentrés sur les personnes qui pratiquaient encore un instrument de musique, et là, c'est bingo ! Dans ce cas en effet, les résultats ont montré que ces personnes avaient 35 % moins de risques de développer la maladie, et que les troubles cognitifs étaient également moins fréquents, moins 22 %.


Sur les principaux arguments expliquant ces résultats, il a été suggéré que l'écoute et l'interaction avec la musique peuvent être bénéfiques à bien des égards pour la santé en général, et pour la santé mentale en particulier, notamment en améliorant l'humeur, et même, dans certains cas, en aidant à mieux vivre avec les maladies neurologiques, voire en contribuant à leur prévention. C'est quand même plutôt un lot de bonnes nouvelles : la musique possède bel et bien des vertus thérapeutiques ! Et si vous ajoutez à cela que le cerveau se porte aussi très bien si vous aimez danser, vous aurez compris que pousser quotidiennement les meubles du salon pour vous laisser aller sur bon tube pop-rock vous aidera à garder la santé ... et vos neurones. Et tant qu'à faire on vous fait une suggestion pour aider vos cellules à se connecter.