Minute conso : bientôt un quatrième feu stop sur les voitures ?

Publié : 6h00 par Diane Charbonnel

Bientôt un quatrième feu stop sur les voitures ?

Crédit : CC0 photo d'illustration

Des ingénieurs slovaques proposent de positionner un quatrième feu stop sur les voitures pour limiter le risque d'accidents aux intersections. Des études sont en cours sur son utilité.

 


Y'aura t-il bientôt un quatrième feu stop sur les voitures ? Depuis la fin des années 1990 en France, les véhicules peuvent être équipés de trois feux stop à l’arrière. Si dans le code de la route, il est bien notifié qu’un véhicule peut être équipé de seulement deux feux stop, sachez-le, si votre voiture en possède trois, les trois doivent fonctionner sous peine de recevoir une contravention. 


Ces trois feux stop sont situés à l’arrière mais ce quatrième feu pourrait être positionné à l’avant du véhicule. 


Il ne s’allumerait pas en rouge mais en vert. L'objectif serait d'indiquer à un piéton, ou aux autres automobilistes, que vous êtes en train de freiner, ou à l’inverse, que vous êtes en train de démarrer et que vous n’êtes plus arrêté. 


Ce quatrième feu stop ne sera malgré tout pas pour tout suite. L’idée vient d’ingénieurs slovaques qui, pour l’instant, étudient son impact sur la sécurité routière. Une première étude a été publiée au mois de juin. Elle a déjà démontré que ce feu stop à l’avant aurait permis d’éviter entre 7 et 17% des accidents aux intersections. 


D’autres études doivent encore être menées, notamment pour savoir quel pourrait être l’emplacement de ce feu, sur les côtés ou au milieu. 


La Commission Européenne pourra ensuite se pencher sur la question de l’utilité et de l’obligation ou non de ce nouveau feu stop.