Minute Conso : de fausses informations circulent, ne tombez pas dans le piège

Publié : 6h00 par Élodie Quesnel

Attention aux fake news qui pullulent sur internet.

Crédit : CCO photo d'illustration

Des titres d'articles qui vous poussent à cliquer pour lire le contenu. Mais derrière se cachent des fake news. Le nombre de sites se disant spécialisés dans le domaine de la consommation sont de plus en plus nombreux sur internet et ont des conséquences.

Vous avez peut être vu passer cette information en allant sur internet : "Dès le mois de mai, l’enseigne de sport Décathlon fermera 25 magasins à travers la France". Étonnés, vous n’avez pas pu vous empêcher de cliquer sur l’article en question. Ce n'était peut être pas une bonne idée. 


Des titres d’articles qui interpellent et poussent à cliquer pullulent sur internet. Ils sont hébergés par des sites qui se présentent comme spécialisés dans l’info aux consommateurs mais qui regorgent de fausses informations, les fameuses fake news.


Le but avec ces titres accrocheurs : générer un maximum de trafic pour pouvoir vendre de l’espace publicitaire et gagner de l’argent avec des contenus faux ou encore vide. Mais ce n’est pas tout. Ils recupèrent vos données personnelles qui vont être revendus à des fins publicitaires.


Il existerait pas moins de 1000 sites dans ce genre. Alors un conseil pour ne pas tomber dans le panneau : pensez à recouper vos sources en cherchant sur d’autres sites d’informations reconnus