Minute Conso : quel café coûte le moins cher ?

Publié : 26 mai 2025 à 6h00 par Élodie Quesnel

Le prix du café a fortement augmenté ces derniers mois

Crédit : Pixabay

En grain, moulu, en capsule, soluble. Il existe plusieurs forme de café. Mais la boisson préférée des français voit aussi son prix exploser suite à de mauvaises récoltes et une forte demande. Alors quel café choisir sans se ruiner ? Voici quelques indications pour ne pas impacter votre porte monnaie.

C’est surement votre boisson préférée au petit déjeuner : le café. Selon différentes études pas moins de 8 français sur 10 consomment du café le matin au réveil mais aussi le reste de la journée. En moyenne se sont pas moins de 5,4kg de café qui sont consommés par an et par personne en France.


Mais au passage en caisse, l'addition s'annonce salée depuis quelques mois. Avec les mauvaises récoltes, notamment au Brésil, suite aux aléas climatiques, le tout couplé à une forte demande, le prix du café a explosé. Avec le chocolat, c'est l’un des produits dont le prix a le plus augmenté en 2024. Et 2025 suit le même chemin. 


Alors quel type de café privilégier pour faire quelques économies ? Toutes marques confondus, c’est le café soluble qui aura le moins d’impact sur votre porte-monnaie. Son prix au kilo reste quand même aux alentours de 50 euros mais son coût à la tasse reste bas car il faut seulement deux grammes de café pour remplir une tasse. Soit en moyenne 10 centimes d'euros mais le goût reste à discuter. Il sert souvent en dépannage.


Le plus cher est le café vendu en capsule. Selon la marque, le prix moyen par tasse varie de 25 à 30 centimes d'euros, un prix qui s’explique aussi par l’emballage individuel et le marketing.


Autre tendance ces dernier temps, les machines à café qui intègrent un broyeur. Le café en grain vous coûtera 14 centimes d’euros la tasse contre 12 centimes d'euros si vous achetez le café déjà moulu et que vous utilisez une cafetière à filtre.