Charente-Maritime : nouvelle étape pour le projet de parc éolien à Oléron

9 avril 2021 à 4h00 par Vincent Giraldo

Parc éolien en mer

Crédit : WPD Offshore

Le débat public sur l'implantation du parc éolien au large de l'île d'Oléron (Charente-Maritime) commencera l'été prochain, annonce le Gouvernement. Il vise à en définir la dimension et la zone exacte en mer.

Le projet avait été validé dans son principe en janvier dernier par le premier ministre Jean Castex, lors d'un Comité interministériel de la mer au Havre. Le parc éolien offshore de l'île d'Oléron va devenir un peu plus concret encore, avec le début du débat public qui va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.


C'est un projet colossal dont le budget est estimé entre 1,6 et plus 2 millards d'euros selon la taille du parc qui sera retenue. Précisions d'Antoine Monteillé, chef de projet au sein de WPD Offshore France, une des sociétés candidates à la construction du parc éolien :






L’éolien marin est un atout majeur pour atteindre la neutralité climatique.Le parc qui est amené à voir le jour en mer d’Oléron produira de l’électricité pour 1,2 million d’habitants : le double de la population de la Charente-Maritime.L’écologie en actes !#CIMer pic.twitter.com/JGAEU1VZYR


— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 22, 2021





Une fois l'enquête publique terminée, le ministère de la Transition écologique doit rendre sa décision finale sur les modalités du projet de l’Ile d’Oléron en mars 2022. Un candidat à la construction du parc sera alors choisi début 2023 mais la construction du parc ne devrait pas débuter avant 2028.


La bonne nouvelle, c'est que d'ici là, la technologie des éoliennes aura encore progressé. Le secteur est en plein developpement et les avancées très rapides. L'énorme avantage d'un parc éolien offshore, c'est qu'il peut produire beaucoup d'électricté, comme nous l'explique Antoine Monteillé :





La mise en service prévue du parc éolien n'est prévue avant 2030. Pour l’instant, il n’existe encore aucun parc éolien off shore en France. Deux sont en construction à Saint Nazaire et à Fécamp.


La France compte en réalité une seule éolienne en mer. Elle est flottante. Il s'agit d'un test technologique qui a lieu au large du Croisic. En ce qui concerne le prix de l'électricté produit par ces éoliennes, il est au même tarif que le prix actuel du marché.