Le projet d’autoroute entre Limoges et Poitiers divise

27 février 2020 à 6h00 par Guillaume Pivert

autoroute - image d'illustration

Crédit : Wikipedia

Les présidents des départements de la Vienne et de la Haute-Vienne sont favorables à une autoroute entre Limoges et Poitiers. Un projet rejeté par les écologistes.

Véritable serpent de mer depuis plusieurs dizaines d’années, le projet d’autoroute entre les deux villes a refait surface en fin de semaine dernière. Vendredi 21 février, les présidents des départements de Haute-Vienne et de la Vienne étaient reçus par le secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari. L’ancien députée limousin leur a présenté les conclusions de la première étude relative au projet : un tracé de 120 kilomètres ponctué de 8 entrées et sorties. Jean-Claude Leblois, le président de la Haute-Vienne qui voit dans cette autoroute un « moyen de désenclaver les territoires ruraux » et d’en finir avec la Nationale 147 – l’une des plus dangereuses de France, reste toutefois prudent.




 


Un projet estimé au minimum à 851 millions d’euros dont le financement n’est pas défini. Le concessionnaire devrait en supporter une bonne partie. Reste à savoir ce que l’Etat prendra à sa charge et ce qu’il restera à payer pour les collectivités.


De leur côté, les écologistes s’opposent au projet. « Une absurdité » selon Jean-Louis Pagès, le porte-parole d’Europe Ecologie Les Verts Limousin.


 



 


Jean-Louis Pagès et les associations écologistes estiment que des travaux de remise en l’état de la ligne SNCF entre Poitiers et Limoges serait préférable à la construction d’une autoroute.


 



 


Pour Jean-Claude Leblois, la route nationale 147 reste la priorité.


 



 


Une nouvelle réunion est prévue entre toutes les parties concernées par le projet autoroutier dans le courant du mois d’avril.