Runner nocturne : comment bien choisir sa lampe frontale ?

Publié : 14h08

Quelle lampe frontale acheter ?

De nombreuses personnes aiment courir de nuit. La lampe frontale est indispensable pour évoluer en toute sécurité dans l’obscurité. Polyvalente, pratique et compacte, elle accompagne les sportifs lors de leurs activités en extérieur. Mais, il est difficile de s’y retrouver face à la multitude des modèles commercialisés sur le marché. Autonomie, puissance, faisceau, type d’éclairage, étanchéité... Les spécialistes du domaine vous éclairent.

Types de lampes frontales


Quelle lampe frontale utiliser pour courir ? Le choix est lié à l’activité et la durée de la sortie.La lampe frontale rechargeable répond à un besoin croissant de praticité et de durabilité. En comparaison à l’achat régulier de piles, elle offre une solution économique et écologique à long terme. En effet, elle peut être rechargée plusieurs fois. Cet équipement se branche simplement en USB sur une prise secteur, un panneau solaire ou une batterie externe. Bien qu’il soit onéreux, son usage permet d’amortir l’investissement initial.


De son côté, la lampe frontale à piles n’est pas dénuée d’intérêt. Elle coûte moins cher que le modèle précédent et garantit de longues périodes d’utilisation (jusqu’à 200 heures). À taille équivalente, l’autonomie des piles est deux fois plus importante que celle d’une batterie rechargeable.


Afin de satisfaire aux attentes des runners, certains fabricants proposent des matériels hybrides (batterie + piles). Ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu.


Puissance


Exprimée en lumens, la puissance a une influence directe sur la luminosité projetée par l’équipement. Elle est déterminante pour assurer le confort, la sécurité et la visibilité. Sélectionnez-la en fonction du lieu de l’activité. Par exemple, les rues sont généralement bien éclairées en milieu urbain. Ici, il convient d’être vu et d’éclairer les éventuels coins d’ombre. Achetez un matériel de 100 à 200 lumens.


Si vous avez l’habitude de courir dans une zone boisée ou en campagne, optez pour un matériel de 300 à 500 lumens. Vous bénéficierez d’un éclairage stable et fiable. Vous vous déplacerez en confiance et anticiperez les obstacles (racines, pierres, etc.). Pour une sortie sur un sentier accidenté et technique, tournez-vous vers une lampe frontale avec une puissance supérieure à 500 lumens.


Forme du faisceau


Réglez bien la distance d’éclairage de votre lampe frontale pour garder une foulée confiante et stable (même à grande vitesse). Durant la course de nuit, la capacité à éviter les dangers et la réactivité sont conditionnées par la visibilité.


Le faisceau large est parfait pour un éclairage homogène autour de vous. Comme son nom l’indique, il éclaire une zone large et proche. Choisissez-le si vous courez sur des chemins irréguliers. À l’inverse, le faisceau focalisé est suffisant sur route. Il est idéal pour anticiper les obstacles à allure soutenue.


Étanchéité


Accordez une attention particulière au niveau d’étanchéité de votre lampe frontale. L’indice de protection IPXX renseigne sur le degré de robustesse.


Poids


Le poids influe sur le ressenti musculaire et la posture, surtout pendant une sortie prolongée. Une lampe lourde est susceptible de provoquer un déséquilibre gênant ou des tensions à la nuque.


La lampe frontale est le meilleur allié du sportif en pleine nature. Elle suit le mouvement de sa tête et libère ses mains. Pour bien la choisir, tenez compte de la puissance des lumens selon l’environnement. Privilégiez un modèle résistant à l’eau, léger et ayant une bonne autonomie.