Affaire Pierre Palmade : l’humoriste renvoyé en procès pour blessures involontaires

Publié : 27 mai 2024 à 12h12 par Théo Palud

Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Jugé pour blessures involontaires après l’accident qu’il avait provoqué en février 2023, Pierre Palmade risque jusqu’à 14 ans de prison.

 

Pierre Palmade sera jugé. Le parquet de Melun annonce ce lundi que l’humoriste fera face à la justice pour blessures involontaires, après le grave accident qu’il avait provoqué en février 2023. Alors qu’il conduisait sous l’emprise de stupéfiants, il avait percuté de plein fouet une voiture en sens inverse sur une route départementale de Seine-et-Marne, faisant trois blessés graves : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a perdu après la collision le bébé qu'elle attendait.

 

14 ans de prison et 200 000 euros d’amende encourus

La juge d'instruction chargée de l'enquête a renvoyé l'humoriste de 56 ans devant le tribunal des chefs de blessures involontaires, aggravé par la prise de drogues. Elle n'a toutefois pas retenu la qualification d'homicide involontaire, qu'avait requise le parquet pour la perte du fœtus, en raison de la non-existence légale de ce dernier. Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, « un enfant qui n’est pas né n’existe pas en tant que personne ».

En raison de son état de récidive suite à une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants, Pierre Palmade encourt 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende.