Minute Conso : attention à cette arnaque autour de l'enseigne IKEA

Publié : 6h00 par Élodie Quesnel

Chez IKEA, les clients sont devenus complètement fous...

Crédit : Pixabay

L'enseigne suédoise d'ameublement IKEA est victime de plusieurs arnaques.

"Félicitations ! Vous êtes sélectionnés pour un cadeau exceptionnel." Vous avez peut-être reçu ce type de message dans un mail envoyé par Ikea. C’est tentant de cliquer n’est-ce pas ? Et pourtant on vous le déconseille fortement.


Car une nouvelle fois, il s’agit d’une tentative de phishing pour récupérer vos données personnelles et bancaires. Vous connaissez la suite : les pirates s’en emparent et tentent de vous dérober de l’argent, en se faisant passer pour votre conseiller bancaire ou encore en faisant directement des achats.


L’enseigne IKEA est régulièrement la cible d’escrocs. Elle a d’ailleurs énuméré toutes les arnaques dont ses clients ont été victimes sur son site. Email frauduleux promettant un gain ou un cadeau dans le cadre d’un faux jeu concours, fausse communication sur de prétendues opérations de déstockage. Mais aussi faux codes promo ou encore fausses pages Facebook, sans oublier des escroqueries téléphoniques.


Alors voici encore quelques conseils pour éviter ces arnaques : ne donnez pas suite à une opération envoyée par mail, guettez les fautes d’orthographes, attention aux messages qui vous invitent à rappeler un numéro fortement surtaxé. Et signalez à Ikea toute escroquerie dont vous seriez victime et au site de lutte contre la cybermalveillance.