Minute conso : les mentions "saveur" ou "goût" sur les produits alimentaires
Publié : 6h00 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/shopping_2615482_12801751878837798.jpg)
Faites vous la différence entre les mentions "goût" ou "saveur" et "à" ou "au" sur les emballages de produits alimentaires ? On vous aide à faire le point.
Que signifient les mentions "saveur" ou "goût" sur les emballages de produits alimentaires ? Peut-être que cette question vous a déjà traversé l'esprit devant un rayon de supermarché. "Goût fraise ou banane" pour un yahourt, "saveur fromage" pour des chips. Cette mention indique que l'ingrédient en question n'est que très peu présent dans le produit, voire même qu'il est remplacé par des arômes artificiels. Vous n'allez alors que très peu sentir ce "goût" ou cette "saveur".
Pour être sûr que l'ingrédient est bien présent en plus grande quantité dans le produit, il faut s'intéresser une nouvelle fois à l'emballage. S'il est notifié "à la fraise" ou "au fromage", dans ce cas l'ingrédient sera présent. Le plus sûr est encore de vérifier la liste des ingrédients au dos de l'emballage.
D’ailleurs certains goûts ou certaines saveurs seront bientôt totalement interdits. C’est le cas du "goût fumé", qu'on peut retrouver dans les chips, les lardons ou encore les sauces.
L’année dernière, l’Union Européenne a décidé d’interdire ces arômes fumés artificiels à cause du danger qu’ils représentent pour la santé. Ils augmentent le risque de développer des maladies, notamment des cancers digestifs.
L’Union Européenne a laissé deux à cinq ans aux fabricants pour s’adapter. Deux ans pour les produits les plus transformés, cinq ans pour les autres. C’est pour cette raison qu'il est encore possible de trouver aujourd'hui ces produits dans les rayons. Mais si vous souhaitez les éviter avant l'interdiction, il suffit une nouvelle fois de regarder sur l’emaballage si l'inscription "arôme de fumée" est présente.
À noter que les produits fumés de façon naturelle, type jambon ou saumon, ne seront pas concernés par cette interdiction.