Minute conso : ce qui est interdit sur la plage

Publié : 1er août 2025 à 6h00 par Diane Charbonnel

Les châteaux de sable sont évidemment autorisés sur la plage.

Crédit : CC0 photo d'illustration

Une information circule sur internet expliquant qu'il est désormais interdit de faire des châteaux de sable sur la plage. C'est évidemment totalement faux mais il existe malgré tout d'autres interdictions sur les plages. On fait le point.

 


Non vous ne risquez pas 135 euros d'amende si vous faites un château de sable sur la plage. Cette fausse information circule sur internet alors ne vous faites pas avoir. En revanche, attention, d’autres choses que vous ne soupçonnez peut-être pas sont interdites. 


Parmi les interdictions : se baigner lorsque le drapeau rouge est hissé dans une zone surveillée. Vous risquez une amende pour non-respect des règles de sécurité. Une amende qui s’élève à 38 euros.


Ramassez du sable, des coquillages vides ou même des galets est également officiellement interdit par le code de l’environnement qui considère qu’il s’agit d’une atteinte au domaine public maritime. Et l’amende peut être salée, jusqu’à 1 500 euros. Mais dans les faits, les autorités peuvent tolérer un ramassage en petite quantité. Pas la peine donc de sermonner votre enfant s’il ramasse des coquillages ou des galets.


Il est également interdit de camper sur la plage. Pas de toile de tente installée, il s’agirait de camping sauvage. Vous pouvez en revanche dormir à la belle étoile.


Comme dans la rue, il est évidemment interdit de laisser ses déchets sur la plage sous peine de recevoir une amende de 135 euros.


Et puis on le rappelle, depuis le 1er juillet, il est aussi interdit de fumer sur les plages. Vous risquez, une nouvelle fois, 135 euros d’amende.