Minute conso : changer sa monnaie pour un voyage à l'étranger
Publié : 6h00 par Diane Charbonnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/payment_4399012_12801753094726395-format16by9.jpg)
Si vous partez en vacances dans un pays n'utilisant pas l'euro, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour changer votre monnaie. On vous explique.
Vous allez peut-être partir à l'étranger cet été. Mais ce n’est pas parce que vous partez en Europe que vous pourrez forcément payer en euros.
Même s’ils font partie de l’Union Européenne, 7 pays n’utilisent pas l’euro comme monnaie. La Suède, le Danemark, la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. La Bulgarie n’adoptera l’euro qu’au 1er janvier prochain.
Si vous partez dans un de ces pays, comme un autre pays étranger à l’Union Européenne, il faudra donc passer par la case bureau de change puisque même s’il est possible de payer avec des cartes bancaires internationales, mieux vaut prévoir de la monnaie en cas d’imprévu ou d’impossibilité de payer par carte.
Pour changer sa monnaie, mieux vaut s'y prendre avant son départ, dans un bureau de change français. Mais attention à bien vérifier le taux de change et n’hésitez pas à comparer différents bureaux de change puisqu’ils peuvent imposer une commission.
Il est aussi possible de le faire dans votre banque, mais là-encore, il faut s’y prendre en avance puisque la monnaie échangée peut n'être disponible que sous plusieurs semaines. Les banques peuvent également appliquer des commissions.
Si vous avez une carte internationale, il reste encore la possibilité de retirer de l’argent sur place dans un distributeur, mais des frais seront appliqués. Le conseil est de retirer une plus grosse somme d’argent pour éviter d’avoir à retirer trop souvent et donc trop de frais.